Aix Marseille Université

INTERVENTION ARTS-SCIENCES

Dans le cadre de notre dispositif multidisciplinaire de réflexion Arts-Sciences Corps Réparé Corps Modifié, Christophe Marquette, directeur de recherche CNRS en biochimie, et moi-même interviendrons ce mois de décembre devant les étudiants M2 du Masters BTI Bio-ingénierie des Tissus et des Implants, dans la classe de Jean-Louis Milan, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille Université.

Ces étudiants sont engagés sur des cursus très techniques et technologiques dans la création de prothèses et d’implants médicaux. Il s’agira pour nous d’ouvrir les champs de réflexion, d’amener des discussions autour de questions d’éthique en sciences médicales et en ingénierie tissulaire, afin d’enrichir le regard qu’ils peuvent porter sur leur propre pratique, et de leur apporter, par le biais des arts, de la littérature ou de la philosophie, d’autres angles de réflexion sur ce qui sera par la suite  leur quotidien professionnel.

© Cabaud/Payot avec I.A. générative Dall·E

Mekas traduit, au CipM

Pour le public français, Debout parmi les choses (Poèmes, 1948-2007), de Jonas Mekas, paru en septembre dernier aux éditions Nous, a été une révélation ; celle de l’autre Jonas Mekas : le poète, de langue lituanienne, qu’on devinait par bribes à travers certains éléments textuels de ses films. Ce livre était attendu depuis longtemps par les très nombreux admirateurs de l’œuvre du cinéaste.

En compagnie de Michaël Batalla, directeur du Cipm, Benoît Casas des éditions Nous et Roxana Hashemi, l’une des cotraductrices de l’ouvrage, je ferai une présentation du livre au Cipm, Centre international de Poésie Marseille, ce samedi 16 novembre à 16h. Ensemble, nous reviendrons sur la poésie de Mekas, son rapport au cinéma et la genèse de ce projet singulier de traduction.

MEKAS TRADUIT
Samedi 16 novembre – 16h
CIPM – Vieille Charité, Marseille 2e
Entrée libre.

Catalogue Général, Paillard Bolex 16 mm, 1959.

Sortie de résidence à la Crypte

Les éditions de la Crypte, basées dans les Landes, associées à Larural, maison de convivialité et de coopération, m’ont accueilli cette année en résidence de création du 08 avril au 31 mai. J’y ai travaillé un texte sur la vie d’Henrietta Lacks (1920-1951), femme afro-américaine née dans un état ségrégationniste des États-Unis, pionnière malgré elle et grande invisibilisée de la recherche en biologie médicale, qui donna sans le savoir naissance à la légendaire lignée de cellules immortelles HeLa, cultivées dans les laboratoires du monde entier depuis 1951.

Henrietta Lacks (1920 – 1951) © D.R.

Je retourne dans les Landes, en sortie de résidence, pour parler de ce temps de création et présenter ce travail entre littérature, science et société. J’y rencontrerai des élèves des collèges Jean-Marie Lonné d’Hagetmau et Serge Barranx de Montfort-en-Chalosse, et nous pourrons nous retrouver lors de deux rencontres publiques :

Librairie Caractères
Vendredi 22 novembre – 19h
Mont-de-Marsan (40)
Entrée libre.

Larural
Samedi 23 novembre – 16h
Montfort-en-Chalosse (40)
Entrée libre.

Fête de la Science 2024

CONCERT

Dans le cadre de la Fête de la science 2024, nous serons en concert les samedi 12 et dimanche 13 octobre prochains, à Tournon-sur-Rhône, en Ardèche, pour des nouvelles représentations de Charcot Antarctica.

Sur scène Christophe Langlade et ses guitares, Nicolas Rombauts, médecin de retour d’Antarctique et le récit de son raid scientifique dans une zone jamais encore explorée, Jean-Baptiste Cabaud et son adaptation poétique du récit de l’hivernage scientifique 1903-1905 de Jean-Baptiste Charcot. Les images inédites de raids Antarctiques, projetées pendant la représentation, ont été fournies par les glaciologues de l’I.G.E. de Grenoble, partenaire de ce projet. Celles de l’expédition Charcot de 1903 l’ont été par le Musée d’Ethnographie de Bordeaux et par l’Association des amis de Jean-Baptiste Charcot, également partenaire.

Charcot Antarctica, c’est un siècle d’exploration scientifique de l’Antarctique mise en images et en musique.

Entrée gratuite après inscription obligatoire auprès de l’accueil du Village des Sciences.

Ce spectacle est porté par La Capitainerie, association arts-sciences-littératures.

Jonas Mekas – Debout parmi les choses

PARUTION

 

Le livre de poèmes de Jonas Mekas, Debout parmi les choses, paraîtra le 6 septembre prochain aux éditions Nous en coédition avec le CIPM Centre International de Poésie Marseille. Il s’agit de l’intégralité traduite du corpus poétique lituanien du cinéaste d’avant-garde Jonas Mekas, corpus écrit entre 1948 et 2007. Des longs poèmes nostalgiques inspirés des formes classiques lituaniennes de ses débuts aux poèmes courts et expérimentaux des dernières années, c’est à un parcours inédit de soixante ans d’écriture poétique que ce livre donne accès.

Inédite aussi et passionnante, la méthodologie de traduction collective mise en place par le CIPM et l’Institut culturel lituanien. Un groupe de traducteurs et traductrices dont j’ai eu l’honneur de faire partie, Stéphane Bouquet, Tadas Bugnevičius, Jean-Baptiste Cabaud, Miglė Dulskytė, Roxana Hashemi, Anne Portugal, Ainis Selena et Marielle Vitureau, se sont régulièrement réunis à Marseille, Paris ou Vilnius, pour travailler ensemble, par séquences d’une semaine, pendant deux ans.

Un immense et profond merci à Michaël Batalla, directeur du CIPM et Austė Zdančiūtė de l’Institut Culturel Lituanien, pour leur confiance et l’accompagnement sans faille, la liberté de travail et de réflexion, l’énergie, qu’ils ont su constamment procurer à notre groupe.

Ce livre fera enfin découvrir au public français l’ampleur de cette poésie de Jonas Mekas, à laquelle ses films font sans cesse référence, mais que l’on était obligé jusqu’alors d’imaginer au travers des fragments donnés, sans y avoir accès entièrement.

Jonas Mekas – Debout parmi les choses

Parution 6 septembre 2024

Éditeur coédition Nous / cipm

ISBN 978-2-370841-39-1

448 pages | 15*20 cm avec jaquette | 30 €

Première présentation officielle du livre, le 15 septembre au Centre Pompidou, Paris, dans le cadre du festival Extra!

Charcot Antarctica en résidence au TCJC

Le Théâtre Cinéma Jean Carmet de Mornant (69), nous a accueilli pour une semaine de résidence de travail sur le spectacle Charcot Antarctica, du 15 au 19 juillet dernier. Sur la scène de cette belle salle des Monts du Lyonnais, nous avons pu répéter, travailler et caler certains points techniques du spectacle en vue des prochaines représentations qui auront lieu en octobre, lors de la Fête de la Science, en Ardèche, j’en reparlerai ici.

Un immense merci pour ce précieux temps de travail que nous a procuré le TC Jean Carmet. En particulier, un grand merci à Juliette Barret, Thomas Mascaro et Aymerick Derocles pour la générosité de cet accueil.

Photos © Cabaud, Rombauts.

Corps Réparé, Corps Modifié

RENCONTRE – LECTURE

Après la discussion Corps Réparé, Corps Modifié effectuée en juin dernier avec des détenus du centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône, notre équipe organise, en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, une nouvelle rencontre ouverte à toutes et tous. Ce sera le samedi 28 septembre, de 15h à 17h30 à la Bibliothèque Municipale Jean Macé du 7ème arrondissement.

J’entamerai la rencontre par une lecture de ma nouvelle Faut-il réveiller les Endormis ?, écrite dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire de réflexion arts-sciences. Je serai ensuite rejoint par Christophe Marquette, biochimiste, Emma Petiot, biologiste, ainsi que, sous réserve, Raphaële Andrault, philosophe et historienne de la médecine, et Philippe Liotard, anthropologue.

Quel corps pourrons-nous avoir demain ? Quel corps voudrons-nous avoir demain ? Quelles transformations serons-nous prêts à accepter pour être en meilleure santé ? Entre éclairage historique et innovations technologiques, entre réflexions scientifiques et éthiques, venez en débattre avec nous,

Samedi 28 septembre – 15h
2, rue Domer
Bibliothèque Municipale Jean Macé – LYON 7e

Entrée libre.

Illustration © Cabaud/Payot avec I.A. générative Dall·E

Au Clos des Capucins avec l’Hexagone

RÉSIDENCE EXPLORATOIRE

L’Hexagone Scène nationale à Meylan (38) a l’opportunité de développer à partir de l’été 2025 un espace dédié à la création et à des accueils de temps long au cœur du Clos des Capucins, espace patrimonial du territoire Meylanais. Afin de préfigurer ce que pourra être ce nouvel espace, l’Hexagone organise une résidence exploratoire réunissant six artistes issus d’univers différents (arts visuels, arts sonores / musique, performance et récit).

J’ai été invité à y participer aux côtés d’Isis Fahmy & Arnaud Chevalier, artistes associés de l’Hexagone et directeurs artistiques de la résidence, ainsi que de Cassandre Poirier Simon (designeuse d’interaction et arts numériques), Léos Clémentine (auteur et metteuse en scène) et Golnaz Behrouznia (artiste visuelle en création numérique et pluri-médias).

Ce temps de recherche/création permettra de poser un regard sur ce territoire, ce nouvel espace, ses temporalités, son ancrage et les sens qu’il peut prendre. La résidence n’a pas pour finalité de produire directement, mais contribuera à commencer à penser et outiller la “trace” au long cours, incrémentale, que chaque résidence accueillie laissera sur le lieu, pour le lieu, pour ses usagers, pour les prochains résidents.

Le projet d’exploration est multiple : rencontrer, échanger, vivre ensemble, partager des espaces, se mêler au quotidien du lieu, de ses usagers et habitants. Nous sommes invités à une exploration sensible de cet écrin de vie qu’est le Clos des Capucins en comprenant son passé, en vivant son présent et en imaginant, par le prisme du regard artistique, ses futurs possibles.

L’exploration est prévue en deux temps : une première session de découverte du lieu et de la diversité de ses usagers nous a réunis du 14 au 17 mai 2024. Nous nous retrouverons à nouveau au Clos des Capucins du 3 au 12 septembre 2024 pour un approfondissement de notre regard artistique commun sur ce vieux couvent capucin décidément bien moderne.

Et chante la Vilnia

LECTURE FRANCO-LITUANIENNE

La saison culturelle de la Lituanie en France n’est pas encore lancée, mais en prémices, l’ami poète et traducteur Dainius Gintalas, après un passage par le festival La Poésie est une oreille de Grenoble, fera une halte par Lyon, le mardi 4 juin, pour une lecture bilingue de ses textes. J’y interviendrai en tant que poète et sans doute traducteur de ses textes, ainsi que Grégoire Damon, poète lyonnais qui organise la soirée et Samantha Barendson, poètesse, et qui, tous les deux, avaient été traduits en lituanien par Dainius Gintalas dans son anthologie Šokantis mistralis des poètes du Sud-Est de la France.

Mardi 4 juin – 19h
22 rue Jean-Baptiste Say
La COOPÉRATIVE DU ZÈBRE – LYON 4e

Entrée libre.

Petit Inconnu en Lituanie

PARUTION

J’ai le très grand plaisir et la fierté d’annoncer la parution toute récente de mon premier livre, Le Petit Inconnu au Ballon, en version lituanienne. Plaisir que cet album jeunesse, aujourd’hui introuvable en France, continue néanmoins à vivre sa vie de livre auprès d’enfants et d’adultes nouveaux. Fierté que la vie nouvelle de cet ouvrage sur l’absurdité de la guerre se fasse justement en Lituanie, pays aux portes de l’Ukraine et en butte directe à l’absurdité dramatique et délétère de la politique de Vladimir Poutine.

Ce livre, paru en 2007 et illustré par l’ami Fred Bernard, avait été travaillé avec Maylis de Kerangal, alors éditrice des éditions Le Baron Perché. Des traductions avaient déjà eu lieu au Brésil et en Grèce.

Un immense merci, pour cette nouvelle version, à Dainius Gintalas, traducteur magique par qui tout peut arriver, et Juozas Žitkauskas, éditeur des éditions Slinktys. Labai ačiū jums.