Magnifique Printemps 2020

Le festival Magnifique Printemps de Lyon invite cette année le poète et traducteur Lituanien Dainius Gintalas. Ainis Selena et moi avons traduit plusieurs de ses textes pour le dossier-anthologie consacré à la poésie lituanienne contemporaine, paru dans la revue Rumeurs en 2019.

J’aurais le plaisir de les retrouver tous les deux lors de plusieurs évènements du festival liés à la traduction, à la francophonie et aux langues du monde.

Le Jeudi 19 à la Cave Littéraire de Villefontaine (38), Livraison, festival de la revue, mettra en lumière la revue Rumeurs. Au côté de Thierry Renard, directeur de la revue et d’Andrea Iacovella, éditeur, et au rythme des lectures de Dainius Gintalas, nous parlerons du dossier de poésie lituanienne publié dans le N°6, et j’aurai l’occasion également de mentionner les six années d’ateliers d’écritures menés en milieu de handicap, dont Rumeurs se fait l’écho dans son dossier “Écrits en ateliers”.

Le vendredi 20, nous participerons à la soirée “Sans Frontières Fixes” au théâtre des Asphodèles à Lyon. Lectures, conversations et concert autour des langues du monde et de la francophonie avec Paola Pigani, Mohamed Amara, Mahamoud M’Saidie. Un concert de jazz du Michel Fernandez Quartet clôturera la soirée.

Le samedi 21 au matin, enfin, rendez-vous au café le Tasse-Livre, dans le 1er arrondissement de Lyon. En partageant café et viennoiseries, Dainius, Ainis et moi animerons jusqu’à midi un petit-déjeuner-discussion autour de la traduction. Comment, pourquoi traduire, de la poésie aujourd’hui ? Quels enjeux pour la traduction, notamment pour des langues à faible diffusion, comme peut l’être le lituanien ?

En amont de ces rencontres, à l’invitation de l’Institut culturel lituanien, je rejoindrai Dainius Gintalas et Ainis Selena à la librairie Jonas, Paris 13, le mercredi 18, pour une lecture bilingue de textes et poèmes.

Toujours dans le cadre du Magnifique Printemps, mais sans mes amis Lituaniens cette fois-ci, j’interviendrai le mardi 17 à la Duchère avec la compagnie Les Artpenteurs pour le rendu public de la troisième et dernière année de la résidence “Être Poème”. Ce sera à 14h30, au Cinéduchère, en présence des usagers handicapés du SAJ Écully avec qui s’est déroulé cette résidence, ainsi que le soir, à 19h, lors de la Veillée Poétique organisée à la MJC Duchère.

Toutes ces rencontres sont en entrée libre.


17 03 20 – Lecture
Rendu de Résidence “Être Poème”, organisée par Les ArTpenteurs, avec les résidents du SAJ Ecully Odyneo
14h30 – CinéDuchère – Lyon 9


17 03 20 – Veillée poétique
Avec Les Artpenteurs, dans le cadre de la résidence ”Être poème”.
19h – MJC Duchère – Lyon 9


18 03 20 – Lecture bilingue franco-lituanienne
Avec Dainius Gintalas,  poète (LT) et Ainis Selena, traducteur (LT).
19h30 – Librairie Jonas – Paris 13ème


19 03 20 – Rencontre
Rencontre autour de la revue Rumeurs, avec Dainius Gintalas,  poète (LT) et Ainis Selena, traducteur (LT).
19h – Cave Littéraire – Villefontaine (38)


20 03 20 – Sans frontières fixes : lectures, tables rondes, concerts…
Table ronde avec Dainius Gintalas,  poète (LT) et Ainis Selena, traducteur (LT) et de nombreux autres poètes, chercheurs et musiciens.
19h30 – Théâtre des Asphodèles – Lyon 3ème


21 03 20 – Traduire la poésie, comment, pourquoi ?
Petit-déjeûner discussion autour de la traduction avec Dainius Gintalas,  poète (LT) et Ainis Selena, traducteur (LT).
10h30 – Entrée libre. Le Tasse Livre café – Lyon 1er

Ajouter un commentaire

Votre email n'est jamais partagé. Les champs obligatoires sont notés : *

*
*