À la suite de la carte blanche que le Carré 30 nous offre dans le cadre de ses Cafés Poétiques, nous serons en lecture avec Christian Jeulin le mardi 28 avril à 20h, pour une présentation de mon texte encore inédit La Folie d’Alekseyev.
Ce récit poétique, dont l’écriture a été soutenue par la région Rhône-Alpes, et pour l’occasion augmenté d’images d’archives soviétiques et de musiques de David Champey, est librement inspiré de la vie du très réel ingénieur Rostislav Evgenievitch Alekseyev, père des ekranoplanes, ces étranges avions de ras de terre dont quelques rares exemplaires volèrent sur les steppes de l’extrême Nord sibérien et les mers d’URSS entre les années 1960 et 1980…
“… Tu connais, Alekseyev, toute la beauté de tes prototypes rugueux. Tu sais tout ce que ton idée a de magique. Énivré, baigné depuis l’enfance par la grandeur des mots d’avenir de la Révolution et par cette certitude d’un autrement possible, tu as travaillé, déformé et agrandi l’espace physique que l’homme connaissait de toute éternité. Tu as créé de toutes pièces une autre dimension, une nouvelle strate d’univers entre ciel et eau et ce monde-là existe réellement aujourd’hui. Tu imposeras tes machines au monde, citoyen ingénieur Alekseyev. Par tous les moyens ; ce choix-là ne t’appartient même pas. Tu combattras toute contrariété, toute loi physique, toute bureaucratie politique ou militaire. Tu rejetteras au néant les siècles passés de navigation et les années d’aviation de l’humanité mais tu feras s’élever les bateaux hors de l’eau et voler les avions sur les flots. Tu offriras aux hommes tes ekranoplanes qui ne sont ni du sol ni de l’air. Il existe un mot dans notre langue russe qui signifie Volonté mais aussi Liberté. Et celui-là te fait encore vibrer. воля. Cette foi absolue est ta beauté, mon ami ; ta terrible beauté de lumière et d’abîme.”
Le calendrier de toutes les rencontres, lectures et expos à venir, ici.
Tags : Cafés Poétiques, Carré 30, Christian Jeulin, ekranoplanes, Russie, Théâtre