Le CRBA, Centre de Ressources de Botanique Appliquée, est une association lyonnaise d’ethno-botanistes dirigée par Stéphane Crozat. Une large partie de son travail est plus particulièrement lié à l’étude et à la conservation d’un patrimoine végétal mondial et à sa remise en circulation face aux enjeux actuels et futurs du changement climatique. Près de 80% des espèces végétales domestiques ont disparu dans le monde depuis la seconde guerre mondiale, la richesse génétique des plantes s’est dramatiquement amoindrie, et les problématiques liées à notre sécurité alimentaire sont bien réelles de ce point de vue-là. Que mangerons-nous dans la région Auvergne-Rhône-Alpes dans les années qui viennent ? Quelles variétés végétales résisteront au changement climatique, sans passer par une agriculture où les intrants chimiques ont démontré leurs limites ?
Le CRBA est partenaire depuis 2014 de l’Institut Vavilov de Saint-Pétersbourg, fondé en 1894, plus ancienne banque de préservation de semences végétales au monde. L’institut porte le nom de Nikolaï Ivanovitch Vavilov (1887-1943), agronome, généticien et botaniste russe. Ce savant visionnaire a conduit, entre 1920 et 1940, 115 expéditions de collecte de végétaux dans 64 pays avec une seule obsession : préserver l’humanité de la famine en identifiant, sauvegardant et étudiant la biodiversité et la richesse génétique des espèces végétales. Cette collection, entretenue vivante à travers toute la Russie dans les onze stations d’acclimatation de l’institut, abrite aujourd’hui les semences d’environ 325 000 espèces et variétés végétales, faisant d’elle la quatrième banque de semences mondiale par la taille de sa collection. L’Institut organise la redistribution gratuite de ce patrimoine génétique fruitier ou légumier dans plusieurs pays, y compris dans les lieux d’origine d’où il avait parfois disparu, comme en Rhône-Alpes avec le CRBA. Sa collection a été prélevée sur les cinq continents au début du XXème siècle, avant l’avènement de la chimie de synthèse et le début de l’érosion génétique, et constitue donc un patrimoine biologique et culturel essentiel pour les enjeux agricoles et paysagers de demain
Le CRBA installe sur la métropole de Lyon la Ferme Melchior, un laboratoire de la biodiversité qui sera inauguré en septembre 2020. Il s’agit d’acclimater et d’expérimenter des végétaux a priori peu habitués au climat actuel de la métropole de Lyon mais qui pourraient, avec le changement climatique, s’adapter ou même remplacer certaines cultures désormais inadaptées, et cela se fait par le biais d’une station d’expérimentation Nikolai Vavilov, la première de ce type créée hors de Russie. Cette station, travaillant en miroir avec les stations de Pavlosk et d’Astrakhan en Russie, proposera l’étude de variétés d’origine locale et mondiale, afin de mettre à disposition du plus grand nombre les ressources génétiques nécessaires à notre alimentation et notre environnement. Au-delà même des enjeux scientifiques primordiaux, cette démarche appelle en profondeurs des champs de réflexion autour des notions d’environnement, d’anthropocène, ou de futurs urbains.
Un groupe ethno-artistique a été constitué par le CRBA pour suivre ce projet sur la longueur, s’en emparer et témoigner, artistiquement et du côté des sciences humaines, de la démarche scientifique engagée. J’ai été appelé à en faire partie en tant que poète, aux côtés de Vincent Delpeux, graphiste, vidéaste et Olivier Givre, anthropologue, maître de conférence à l’université Lyon 2 Lumière. Sabrina Novak coordonne le groupe pour le CRBA et David Champey, nous rejoindra sur une partie de ce projet pour la création musicale.
Notre premier travail est de concevoir la forme scénique qui sera jouée et performée, lors de l’inauguration de la station Vavilov à Lyon en septembre 2020 puis à Saint-Petersbourg.
Rendez-vous en 2020 !
Tags : CRBA, David Champey, Institut Vavilov, Olivier Givre, Sabrina Novak, Saint Petersbourg, Vincent Delpeux