Pour la deuxième année consécutive, la bibliothèque municipale de Lyon m’a demandé d’être poète associé de son opération Tremplin Poétique. Pendant trois mois, de janvier à mars, j’animerai ateliers d’écriture tous publics et rencontres dans les bibliothèques du réseau (bibliothèques du 2ème, du 3ème, du 4ème arrondissement, du Point du Jour, de la Duchère, de la Part-Dieu) , ainsi qu’un certain nombre d’ateliers avec le centre social des États-Unis (Lyon 8), l’ESAT de la Duchère, le foyer Christophe Mérieux. Une rencontre avec des détenus aura également lieu à la Maison d’Arrêt de Corbas.
Après le “Je suis vivant” hommage à Pier Paolo Pasolini de 2016, c’est le thème “(P)rendre parole” qui a été retenu pour l’édition de cette année. Le Tremplin Poétique invite également à envoyer textes et poèmes sur ce thème aux bibliothèques, dont une sélection sera faite et qui permettront à leurs auteurs de venir les lire accompagnés par les élèves du cours d’improvisation du conservatoire de musique de Lyon, du lors de la soirée finale de rendu qui aura lieu le 10 mars de 18h30 à 20h30 à la médiathèque du Bachut (Lyon 8).
Dans le cadre du Tremplin Poétique toujours, nous jouerons le mardi 21 mars à 18h à la bibliothèque de la Part-Dieu, le ciné-concert “Nouveau Noum” de Saint Octobre et Cinéma Fragile. L’entrée sera libre.
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site de la bibliothèque de Lyon, ici.
© copyright : Andrew Rich
Tags : Ateliers d'écriture, bibliothèque municipale de Lyon, Pier Paolo Pasolini, Tremplin Poétique